Mis en avant

Yako : Nos clubs scolaires font le bilan de leurs actions dans le cadre du programme « À l’école en toute sérénité»

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme « À l’école en toute sérénité », nous avons organisé à Yako un atelier bilan réunissant les clubs scolaires des établissements bénéficiaires. Cette rencontre a permis à chaque club de rendre compte de la mise en œuvre de son plan d’action au cours de l’année 2025 , dans un esprit de transparence et de redevabilité.

Ce moment fort a été marqué par la participation active des élèves, qui ont eux-mêmes présenté leurs bilans narratifs et financiers. À travers cet exercice, les enfants ont démontré leur sens des responsabilités et leur engagement dans la réalisation des activités. Parmi les actions menées figurent des séances de sensibilisation, des activités de fabrication de savon, ainsi que des initiatives socio-récréatives contribuant à un environnement scolaire plus serein et inclusif.

Nous saluons la qualité du travail réalisé par les clubs scolaires et remercions sincèrement les encadreurs des clubs pour le travail formidable réalisé dans l’encadrement des enfants et félicitatons
les élèves pour leur implication exemplaire.
À cet effet, notre Chargée de Programme, Mme SAWADOGO/SANNA Siata les a encouragés à maintenir cette dynamique positive et à entamer dès à présent l’élaboration de leurs plans d’action pour l’année 2026, en vue de continuer à bénéficier de l’accompagnement du programme.

Merci aux autorités éducative pour leur multiple accompagnement pour l’atteinte des objectifs du programme.
Nous exprimons notre profonde gratitude à notre partenaire Kinderpostzegels, dont l’appui technique et financier rend possible la mise en œuvre de ce programme au profit de l’éducation et du bien-être  des enfants au Burkina Faso.

Mis en avant

Activités de sensibilisation des clubs scolaires à l’endroit de leurs pairs

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet Portefeuille des enfants, les membres des clubs scolaires se sont fortement engagés en initiant et en animant une série d’actions de sensibilisation destinées à leurs camarades.

Ces actions avaient pour objectif principal de promouvoir la protection, le bien-être et l’épanouissement des élèves au sein des établissements.

À cet effet, les clubs ont organisé plusieurs activités structurées autour de deux thématiques majeures.

D’une part, les actions ont porté sur la sécurité routière et le civisme, afin de sensibiliser les élèves à l’adoption de comportements responsables, au respect du code de la route et à la prévention des accidents.

D’autre part, les membres des clubs ont animé des conférences axées sur la prévention de la consommation des stupéfiants et de l’alcool en milieu scolaire, dans le but d’informer leurs camarades sur les dangers liés à ces substances et de contribuer à la protection de leur santé ainsi qu’à la préservation de leur réussite scolaire.

Ainsi, à travers l’organisation et l’animation de sept conférences dans les établissements d’intervention, notamment le Lycée municipal de Yako, le Lycée provincial, le Lycée communal de Yako, le CEG du secteur 2, le Lycée franco-arabe et le CEG du secteur 5, les clubs ont permis de sensibiliser environ 1 000 élèves, dont 550 garçons et 450 filles.

Par conséquent, ces conférences organisées par les membres des clubs ont contribué à renforcer la compréhension des élèves sur les risques liés aux substances psychoactives, à promouvoir le respect des règles de sécurité routière et des valeurs civiques, et surtout à encourager l’adoption de comportements responsables favorisant l’autoprotection, la réussite scolaire et l’instauration d’un climat scolaire plus serein et sécurisé.

Enfin, il convient de souligner que cette initiative a été rendue possible grâce au soutien constant de Kinderpostzegels, à qui nous adressons nos sincères remerciements pour son accompagnement au bénéfice des élèves.

Mis en avant

À l’école en toute sérénité : quand les voix des bénéficiaires traduisent l’impact réel du projet

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « À l’école en toute sérénité », l’Association des Jeunes pour le Bien-être Familial (AJBF), avec l’appui de son partenaire Kinderpostzegels, continue de transformer positivement la vie des enfants au Burkina Faso. À travers des activités éducatives, psychosociales et de renforcement des compétences, le projet œuvre pour l’éducation et l’épanouissement des enfants, en mettant l’accent sur l’enfant lui-même comme . Les témoignages recueillis auprès de certains bénéficiaires en disent long sur l’impact réel de cette initiative.

Nourata : vers un nouvel élan scolaire et personnel

Pour Nourata, élève bénéficiaire du programme, « ce projet a vraiment été un véritable atout ». Grâce aux différentes activités, elle confie avoir développé un véritable esprit d’équipe, une qualité qu’elle ne possédait pas auparavant. Elle explique : « Avant, je ne m’intéressais pas aux travaux de groupe. Après avoir participé aux différentes activités du projet, je suis plus dynamique dans les travaux et j’aide mes camarades avec des exercices ».

À travers ces voix sincères et émouvantes, l’AJBF et son partenaire Kinderpostzegels réaffirment leur conviction : chaque enfant, s’il est soutenu et écouté, peut devenir un acteur de changement pour lui-même et pour sa communauté. Le projet À l’école en toute sérénité incarne cette vision, avec des résultats palpables qui encouragent à aller encore plus loin.

Le projet ne s’est pas limité au cadre scolaire. Nourata et ces camarades des clubs scolaires ont également bénéficié de formations pratiques comme la teinture de pagne Kokodonda et la fabrication de savon liquide. Des apprentissages qui, selon elle, ont permis d’éveiller son esprit de créativité et d’ouvrir de nouvelles perspectives d’autonomisation. « Nous sommes devenus plus conscients de ce que nous voulons. On a de plus en plus de l’estime en nous. Tout cela nous a permis de rehausser notre niveau scolaire », affirme-t-elle avec fierté.

Tania : une confiance retrouvée et un avenir à bâtir

Tania, une autre jeune bénéficiaire, partage un parcours tout aussi inspirant. « J’ai participé à beaucoup d’activités de formation et de sensibilisation. Ces activités ont eu beaucoup d’impacts sur moi », témoigne-t-elle. Ce qu’elle retient le plus, c’est le regain de confiance en elle, une détermination renouvelée à poursuivre ses études, malgré les difficultés. « Je retiens de ce projet que je dois me battre contre vents et marées, impacter positivement mon milieu et être une personne de référence demain.

Tania et Nourata n’oublient pas de remercier l’AJBF pour cette opportunité, ainsi que Kinderpostzegels pour son engagement concret en faveur de l’éducation et de la protection des enfants au Burkina.

Mis en avant

Agir pour les droits des filles : l’impact des formations de l’AJBF

Madame Ronga est la coordonnatrice communale des femmes de la commune de Gourcy. Avec plusieurs femmes de sa commune et des communes voisines (Yako, Ouahigouya, Titao), elle a bénéficié des activités de renforcement de capacités et de sensibilisation menées par l’AJBF dans le cadre du projet de promotion des droits de la fille et de la jeune fille dans la région du Nord. Comme beaucoup d’autres, ces formations ont profondément marqué Madame Ronga.

« L’AJBF nous a accompagnées à travers des formations, des sensibilisations et un appui financier, afin que nous puissions à notre tour sensibiliser nos communautés. Ces activités, notamment les formations, ont été très bénéfiques. Elles nous ont permis de mieux connaître nos droits et nos devoirs, ainsi que ceux que nous avons envers nos filles. Grâce à cela, nous avons pu mener des campagnes de sensibilisation sur ces thématiques, contribuant à éveiller les consciences et à réduire les violences faites aux femmes et aux filles dans la commune de Gourcy. »

Elle exprime donc sa reconnaissance envers l’AJBF et ces partenaires : «Je tiens à remercier l’AJBF et ses partenaires pour tout le travail accompli en faveur des femmes. Nous prions pour qu’ils aient la force et les moyens de poursuivre leurs actions et d’élargir leur impact à d’autres femmes de la région et du Burkina Faso». Mme RONGA, Coordonnatrice Communale des Femmes du Zondoma

Mis en avant

AJBF forme 25 jeunes sur l’humanitaire, la prévention des conflits et la sensibilité aux conflits à Ouahigouya

Dans le cadre de ses actions en faveur de la paix et du développement communautaire, l’Association des Jeunes pour le Bien-être Familial (AJBF), en collaboration avec l’ONG Save the Children, a lancé, le mardi 15 juillet 2025, une formation à l’intention de 25 jeunes leaders issus de la province du Yatenga.

Organisée dans la salle de réunion de l’hôtel Navouuba à Ouahigouya, cette session de quatre jours vise à renforcer les connaissances et compétences des participants autour des thématiques suivantes :

  • Les principes et actions humanitaires ;
  • La prévention et la résolution des conflits ;
  • La sensibilité aux conflits .

Cette formation intervient dans le cadre de la mise en œuvre du projet de renforcement de la participation des jeunes dans la réponse humanitaire dans la région du Nord.

Merci à Save The Children qui nous accompagnent financièrement et techniquement dans la mise en œuvre de ce projet et pour son engagement pour la cause des jeunes et des enfants au Burkina Faso.

Mis en avant

Ouahigouya, le personnel AJBF bénéficie d’un recyclage sur les PSEA

L’AJBF renforce ses engagements pour un environnement sûr et éthique ! Ce 26 février 2025, l’association organise une session de recyclage pour son personnel sur la protection contre les abus et exploitations sexuels (PSEA).

Cette initiative vise à garantir une meilleure compréhension des principes de prévention et à renforcer les mécanismes de protection pour préserver la dignité et les droits des bénéficiaires.

Ce recyclage est facilité par le partenaire Intersos avec le financement du FHRAOC

Mis en avant

Santé mentale et résilience : L’AJBF renforce les capacités des éducateurs à Gourcy

Gourcy, le 12 février 2025 – Dans le cadre de son programme « À l’école en toute sérénité », l’Association des Jeunes pour le Bien-être Familial (AJBF) a organisé un atelier de renforcement des capacités sur la santé mentale et la résilience au profit du personnel éducatif. L’activité, qui s’est déroulée à Gourcy, dans la province du Zondoma, du lundi 10 au mercredi 12 février 2025, a réuni 50 participants issus des établissements scolaires de la commune de Gourcy.

Une formation pour promouvoir la santé mentale dans les écoles

L’atelier avait pour objectif principal de renforcer les compétences des éducateurs sur la santé mentale et la résilience, afin de leur permettre de mieux accompagner les élèves dans leur développement personnel et scolaire.

Dans un contexte où les défis liés à la santé mentale des jeunes deviennent de plus en plus préoccupants, cette initiative s’inscrit dans les efforts de l’AJBF et de son partenaire Kinderpostzegels pour créer un environnement scolaire sain et propice à l’apprentissage.

Des participants satisfaits et engagés

Les éducateurs ayant pris part à la formation ont salué la pertinence des thématiques abordées et l’approche interactive adoptée par les formateurs. Pour beaucoup, cet atelier a été une occasion unique d’acquérir des outils pratiques pour mieux gérer les situations quotidiennes en milieu scolaire.

Une initiative pour un impact durable

Cet atelier, qui s’inscrit dans le programme « À l’école en toute sérénité », reflète l’engagement de l’AJBF et Kinderpostzegel en faveur de la santé mentale et du bien-être des enfants.

L’AJBF remercie les autorités locales et son partenaire technique et financier Kinderpostzegels pour leur soutien indéfectible, qui a permis la tenue de cette activité. L’association réitère son engagement à poursuivre ses efforts pour promouvoir la santé mentale et la résilience dans les écoles et les communautés.

A l’école en toute sérénité : Pas un pas sans les enfants !

Participation des jeunes à la réponse humanitaire : l’AJBF tire le bilan du projet dans la région du Nord

Du 28 au 29 novembre 2025, l’Association des Jeunes pour le Bien-être Familial (AJBF) a organisé, au Centre Seyo de Ouahigouya, un atelier bilan d’apprentissage et de capitalisation des bonnes pratiques du projet « Renforcement de la participation des jeunes dans la réponse humanitaire dans la région du Nord ».

Pendant deux jours, les 25 jeunes bénéficiaires du projet, âgés de 20 à 35 ans, ont procédé à l’évaluation de leurs acquis, identifié les défis rencontrés et partagé les leçons tirées de leur engagement. L’objectif de cette rencontre était de documenter les expériences vécues, de consolider les apprentissages et de poser les bases d’un engagement durable des jeunes dans l’action humanitaire.

Selon Azèta Kindo, chargée du projet, « les jeunes ont été recrutés, formés sur plusieurs thématiques et placés en mentorat dans diverses organisations. Ils ont ainsi pu découvrir de l’intérieur le fonctionnement de la réponse humanitaire, notamment à travers leur participation aux activités des clusters et leur implication dans la vie associative ».

Les échanges ont été marqués par des témoignages édifiants des jeunes bénéficiaires.
Adidjata Savadogo, l’une des participantes, confie :
« Avant le projet, je me sentais exclue. Grâce à ma participation, j’ai vu changer le regard des autres sur le handicap. Aujourd’hui, les gens comprennent que le handicap n’est pas une fatalité. Je remercie l’AJBF et Save the Children pour cette opportunité. »

Pour Léwé Traoré, autre bénéficiaire, l’impact du projet est tout aussi significatif :
« Ce projet m’a transformé. Les formations sur la redevabilité et l’inclusion m’ont beaucoup fait évoluer. Mon stage de trois mois à l’AJBF m’a permis de participer à des activités de sensibilisation, de formation et aux réunions de clusters. J’ai également changé mon regard sur le handicap. »

Mis en œuvre par l’AJBF dans la région du Nord, le projet a bénéficié de l’appui technique et financier de Save the Children. Il démontre que l’implication effective des jeunes dans la réponse humanitaire n’est pas seulement possible, mais constitue un levier essentiel pour des interventions plus efficaces, inclusives et durables.

Améliorer la résilience: AJBF forme les membres des clubs scolaires de Gourcy

L’Association des Jeunes pour le Bien-être Familial (AJBF) a formé 48 élèves membres des clubs scolaires de la commune de Gourcy sur la santé mentale et la résilience, du 6 au 8 novembre 2025 à Gourcy.

Au cours de cette formation, les participants ont acquis des connaissances clés sur :

  • la santé mentale,
  • la résilience,
  • et la gestion du stress.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du programme « À l’école en toute sérénité », qui vise à créer un environnement propice à l’apprentissage, où les élèves peuvent évoluer en toute quiétude.

Un grand merci à notre partenaire technique et financier @Kinderpostzegels pour son précieux appui !

Voir aussi la vidéo : https://youtu.be/7E4F26YR7yg

Yako : L’équipe du programme « À l’école en toute sérénité » redynamise les clubs scolaires

L’équipe de mise en œuvre du programme « À l’école en toute sérénité » a effectué récemment une sortie dans plusieurs écoles d’intervention de la commune de Yako. Objectif : redynamiser les clubs scolaires et encourager les acteurs éducatifs engagés dans le programme.

Au total, quatre établissements ont reçu la mission : les écoles primaires publiques Yako Fille et Yako Mixte B, le Lycée provincial de Yako ainsi que le CEG du secteur 2. Conduite par la chargée de projet, Siata SANNA, la mission a permis de relancer les activités des clubs et d’échanger avec les encadreurs ainsi qu’avec les élèves membres.

Profitant de l’occasion, la chargée de projet a invité les établissements bénéficiaires à procéder au remplacement des membres des bureaux des clubs ayant quitté les écoles, afin d’assurer un fonctionnement optimal au cours de l’année scolaire.

À l’issue de la tournée, Siata SANNA s’est dite satisfaite des actions menées par les clubs dans les établissements visités. Elle a félicité les encadreurs pour leur disponibilité et leur accompagnement constant, tout en encourageant les élèves à redoubler d’efforts pour faire de l’année scolaire en cours une réussite.

Nos remerciements à l’endroit de notre partenaire Kinderpostzegels ainsi qu’aux acteurs de l’éducation de la province du Passoré.

YAKO : AJBF DOTE LES CEB D’ARDOISES GÉANTES

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme « À l’école en toute sérénité », l’AJBF a fait don d’ardoises géantes aux deux CEB de la commune de Yako. Cette dotation profitera aux 11 écoles primaires bénéficiaires du programme. L’objectif de cette dotation est de «favoriser le travail en groupe en classe, en mettant à la disposition des élèves des ardoises géantes adaptées», a indiqué la Chargée de projet, SANNA Siata.

Gourcy : 150 élèves vulnérables reçoivent des kits scolaires grâce à l’AJBF et à Kinderpostzegels

Dans le souci d’offrir à chaque enfant les mêmes chances de réussite scolaire, l’Association des Jeunes pour le Bien-être Familial (AJBF) a procédé, ce mardi 21 octobre 2025, à la remise de kits scolaires à 150 élèves vulnérables de la commune de Gourcy. Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « À l’école en toute sérénité », mis en œuvre avec l’appui de l’ONG néerlandaise Kinderpostzegels.

La cérémonie, organisée dans la cour de la Direction Provinciale de l’Éducation Préscolaire, Primaire et Non Formelle (DPEPPNF) du Zondoma, a rassemblé élèves, parents, enseignants et partenaires. Elle a été présidée par Monsieur Karim SAWADOGO, Directeur provincial de la DPEPPNF du Zondoma, qui a salué une initiative venant à point nommé dans un contexte difficile.

Au total, 150 élèves issus de 10 écoles primaires publiques de la commune ont reçu des kits scolaires. Ces dons visent à alléger les charges des parents et à favoriser la rétention scolaire des enfants vulnérables.
Dans son allocution, Siata SANA, chargée du projet pour la zone de Yako et de Gourcy, a rappelé les objectifs du programme et rappelé que les kits ont été acquis grâce à la fondation Kondreposzegels à travers le programme à l’école en toute sérénité. Elle a par ailleurs invité les élèves à « faire bon usage du matériel reçu et à redoubler d’efforts pour leur réussite à l’école. Elle a profité de l’occasion demander aux parents  d’accompagner leurs enfants en suivant leur parcours scolaire avec assiduité.

Pour sa part, M. SAWADOGO a exprimé sa gratitude à l’endroit de l’AJBF et de son partenaire Kinderpostzegels, avant d’inviter les élèves à faire preuve d’assiduité et d’excellence dans leurs études.

Par cette action, l’AJBF confirme son engagement pour une éducation inclusive, équitable et porteuse d’avenir pour tous les enfants, quelles que soient leurs conditions de vie.

Intégration de la santé mentale des les curricula de l’éducation au Burkina Faso, Les formateurs des Personnels de l’éducation s’outillent à Tenkodogo

Du 22 au 27 septembre 2025, la ville de Tenkodogo, chef-lieu de la région du Centre-Est, abrite une rencontre annuelle pas comme les autres. Les formateurs permanents de l’Institut National de Formation des Personnels de l’Éducation (INFPE) y sont réunis autour d’un thème aussi stratégique qu’actuel : « Santé mentale et soutien psychosocial ». Un rendez-vous soutenu par l’Association des Jeunes pour le Bien-être Familial (AJBF) avec l’appui financier de l’ONG néerlandaise Kinderpostzegels, dans le cadre de la mise en œuvre du programme « À l’école en toute sérénité ».

 La salle de conférence de la Direction Régionale de l’INFPE de Tenkodogo dans la région du Nakambé  vibre depuis ce 22 septembre au rythme des échanges et présentations sur les enjeux de la santé mentale en milieu scolaire. Pendant six jours, les participants, tous formateurs aguerris, bénéficieront d’un renforcement de capacités sur la prise en compte du bien-être psychologique des élèves et sur l’éducation environnementale. Une démarche novatrice, à l’heure où l’école burkinabè fait face à de nombreux défis.

Un appui de taille pour des résultats durables

L’AJBF, dans sa dynamique d’amélioration des conditions d’apprentissage et de protection de l’enfant, accompagne cette initiative avec le soutien technique et financier de Kinderpostzegels. 

Ce soutien s’inscrit dans une vision à long terme : faire de l’enseignant un acteur clé de la prévention et du bien-être psychologiques en milieu scolaire.

En misant sur les formateurs de l’INFPE, le programme cible la base de la chaîne de transmission des compétences pédagogiques. Il s’agit de s’assurer que les futurs enseignants soient préparés à accompagner les élèves au-delà des savoirs académiques, en prenant en compte leur bien-être global.

Rendez-vous est pris pour le 27 septembre 2025, date de clôture de cette session, avec l’espoir que ces acquis puissent irriguer durablement le système éducatif burkinabè.

Vidéo sur le site Youtube :  https://youtu.be/eLBciepacCE?si=_x_jOOBH94Q8vo2G

Amélioration de la performance : l’AJBF outille son personnel sur le Suivi, Évaluation, Redevabilité et Apprentissage (SERA)

Les 21 et 22 août 2025, l’Association des Jeunes pour le Bien-être Familial (AJBF) a organisé, au Centre Seyo, une formation de renforcement des capacités sur le Suivi, Évaluation, Redevabilité et Apprentissage (SERA). Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Assistance d’urgence pour l’accès aux soins de santé et aux services de protection des communautés affectées par le conflit armé dans la région du Nord du Burkina Faso ». Elle a bénéficié aux différents responsables Suivi évaluation et aux chargés de projets et programmes de l’AJBF.

L’objectif de cette formation était de doter les participants de compétences techniques renforcées afin d’améliorer l’efficacité, la qualité et la fiabilité des interventions, tout en garantissant une redevabilité envers les communautés bénéficiaires et les partenaires.

Cette formation a bénéficié de l’Appui technique de l’ONG Intersos à travers le financement du Fonds Humanitaire Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (FHRAOC). Elle a permis aux participants d’acquérir des outils méthodologiques modernes pour un suivi, une évaluation et un apprentissage plus performants dans la mise en œuvre des projets.

À travers cette formation, l’AJBF réaffirme son engagement à professionnaliser ses interventions humanitaires afin de mieux répondre aux besoins des populations affectées.