Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet Portefeuille des enfants, les membres des clubs scolaires se sont fortement engagés en initiant et en animant une série d’actions de sensibilisation destinées à leurs camarades.
Ces actions avaient pour objectif principal de promouvoir la protection, le bien-être et l’épanouissement des élèves au sein des établissements.
À cet effet, les clubs ont organisé plusieurs activités structurées autour de deux thématiques majeures.
D’une part, les actions ont porté sur la sécurité routière et le civisme, afin de sensibiliser les élèves à l’adoption de comportements responsables, au respect du code de la route et à la prévention des accidents.
D’autre part, les membres des clubs ont animé des conférences axées sur la prévention de la consommation des stupéfiants et de l’alcool en milieu scolaire, dans le but d’informer leurs camarades sur les dangers liés à ces substances et de contribuer à la protection de leur santé ainsi qu’à la préservation de leur réussite scolaire.
Ainsi, à travers l’organisation et l’animation de sept conférences dans les établissements d’intervention, notamment le Lycée municipal de Yako, le Lycée provincial, le Lycée communal de Yako, le CEG du secteur 2, le Lycée franco-arabe et le CEG du secteur 5, les clubs ont permis de sensibiliser environ 1 000 élèves, dont 550 garçons et 450 filles.
Par conséquent, ces conférences organisées par les membres des clubs ont contribué à renforcer la compréhension des élèves sur les risques liés aux substances psychoactives, à promouvoir le respect des règles de sécurité routière et des valeurs civiques, et surtout à encourager l’adoption de comportements responsables favorisant l’autoprotection, la réussite scolaire et l’instauration d’un climat scolaire plus serein et sécurisé.
Enfin, il convient de souligner que cette initiative a été rendue possible grâce au soutien constant de Kinderpostzegels, à qui nous adressons nos sincères remerciements pour son accompagnement au bénéfice des élèves.




