Intégration de la santé mentale des les curricula de l’éducation au Burkina Faso, Les formateurs des Personnels de l’éducation s’outillent à Tenkodogo

Du 22 au 27 septembre 2025, la ville de Tenkodogo, chef-lieu de la région du Centre-Est, abrite une rencontre annuelle pas comme les autres. Les formateurs permanents de l’Institut National de Formation des Personnels de l’Éducation (INFPE) y sont réunis autour d’un thème aussi stratégique qu’actuel : « Santé mentale et soutien psychosocial ». Un rendez-vous soutenu par l’Association des Jeunes pour le Bien-être Familial (AJBF) avec l’appui financier de l’ONG néerlandaise Kinderpostzegels, dans le cadre de la mise en œuvre du programme « À l’école en toute sérénité ».

 La salle de conférence de la Direction Régionale de l’INFPE de Tenkodogo dans la région du Nakambé  vibre depuis ce 22 septembre au rythme des échanges et présentations sur les enjeux de la santé mentale en milieu scolaire. Pendant six jours, les participants, tous formateurs aguerris, bénéficieront d’un renforcement de capacités sur la prise en compte du bien-être psychologique des élèves et sur l’éducation environnementale. Une démarche novatrice, à l’heure où l’école burkinabè fait face à de nombreux défis.

Un appui de taille pour des résultats durables

L’AJBF, dans sa dynamique d’amélioration des conditions d’apprentissage et de protection de l’enfant, accompagne cette initiative avec le soutien technique et financier de Kinderpostzegels. 

Ce soutien s’inscrit dans une vision à long terme : faire de l’enseignant un acteur clé de la prévention et du bien-être psychologiques en milieu scolaire.

En misant sur les formateurs de l’INFPE, le programme cible la base de la chaîne de transmission des compétences pédagogiques. Il s’agit de s’assurer que les futurs enseignants soient préparés à accompagner les élèves au-delà des savoirs académiques, en prenant en compte leur bien-être global.

Rendez-vous est pris pour le 27 septembre 2025, date de clôture de cette session, avec l’espoir que ces acquis puissent irriguer durablement le système éducatif burkinabè.

Vidéo sur le site Youtube :  https://youtu.be/eLBciepacCE?si=_x_jOOBH94Q8vo2G

Laisser un commentaire