Dans le cadre du programme « À l’école en toute sérénité », l’Association des Jeunes pour le Bien-être Familial (AJBF) a organisé, du 03 au 05 février 2025, une formation à l’attention des comptables des organisations partenaires de mise en œuvre. Cette session, qui s’est tenue à Ouagadougou, a pour objectif d’assurer une gestion comptable et financière conforme aux normes du Système Comptable des Entités à But Non Lucratif (SYCEBNL), dans le strict respect des procédures des partenaires techniques et financiers.
Une formation pour renforcer les capacités
L’objectif principal de cet atelier de formation est de garantir l’implication des acteurs dans la mise en œuvre des activités du programme. Aussi, que leurs manière de travailler soit en conformité avec les normes et procédures du SYCEBNL, assurant ainsi la production d’états financiers clairs, fiables et exploitables.
Cette formation s’inscrit dans une démarche globale visant à améliorer la transparence financière et la qualité du rapportage, tout en renforçant la capacité des partenaires à gérer efficacement les ressources mises à leur disposition.
Une organisation saluée par les participants
La Coordonnatrice du programme, Camille Charlotte Zougmore, a honoré l’événement de sa présence et n’a pas manqué de féliciter les participants pour leur engagement tout au long des trois jours de formation.
Dans son intervention, elle a exprimé sa satisfaction quant à la réussite de cette formation, soulignant son importance pour la mise en œuvre harmonieuse des activités du programme. « Cette formation est une étape clé pour garantir une gestion rigoureuse et transparente des ressources. Elle permettra aux partenaires de produire des états financiers conformes et exploitables, tout en assurant une redevabilité accrue vis-à-vis de nos partenaires financiers», a-t-elle déclaré.
Une dynamique de renforcement des capacités
Cet atelier s’inscrit dans une série d’initiatives entreprises par l’AJBF pour doter ses partenaires d’outils et de compétences nécessaires à la gestion optimale des projets. En mettant l’accent sur le respect des normes comptables et financières, l’AJBF réaffirme son engagement en faveur de la transparence, de la redevabilité et de l’efficacité dans la mise en œuvre des programmes.
Les participants ont salué cette initiative, mettant en avant la pertinence des thématiques abordées et la qualité des échanges.
Nos remerciements à notre partenaire financier Kinderpostzegels qui nous accompagne financièrement dans la mise en œuvre de ce programme.
AJBF : Pour une gestion transparente au service des communautés.







