L’Association des Jeunes pour le Bien-être Familial (AJBF) en collaboration avec l’Institut National de Formation des Personnels de l’Education l’INFPE organise un atelier sur l’introduction de la thématique de la santé mentale dans les programmes de formation initiale de l’institut national de formation des personnels de l’éducation. Cet atelier se tient du 13 au 19 janvier 2025 à Ouagadougou.
L’objectif principale de cet atelier de 07 jours est d’introduire les contenus des thématiques du programme « À l’école en toute sérénité » dans les programmes de formation initiale et continue des personnels de l’éducation. Selon la Coordonnatrice du programme « A l’école en toute sérénité » ZOUGMORE Camille Charlotte, représentante du Président du Conseil d’administration de l’AJBF, les enseignants sont en première ligne pour identifier et soutenir les besoins émotionnels et psychologique de leurs élèves. C’est pourquoi, elle estime qu’il est essentiel que ceux-ci soient équipé d’outils et des connaissances nécessaire pour aborder ces questions avec compétences et sensibilité. Pour que cela soit une réalité, la coordonnatrice du projet souhaite que cet atelier soit un cadre d’échange d’idée innovante et de partage de bonnes pratiques pour créer un environnement éducatif où chaque enfant se sent en sécurité.
Première structure en ligne de mire pour cette intégration de la santé mentale dans la formation de base des enseignants, l’INFPE à travers son Directeur Général, Boubacar OUEDRAOGO a indiqué que l’impact psychologique de la crise sécuritaire se sent déjà sur les élèves et même sur les enseignants. Cela selon lui, à travers l’anxiété et le stress. Il espère que cet atelier aboutisse à des solutions concrètes et à l’adoption de modules pédagogiques durables pour faire face aux défis psychologiques rencontrés par les enseignants en classe.
Cette rencontre fait suite à l’atelier de présentation et de validation des résultats de l’enquête participative sur la santé mentale. Des résultats de cette étude découle également les différents modules de formation à intégrer. Les participants de cette rencontre de Ouagadougou vont s’approprier des différents modules sur la « santé mentale à l’école et dans la communauté » et les intégrer dans les programmes de formation initiale et continue des personnels de l’éducation.






